JOYEUX NOEL A TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JOYEUX NOEL A TOUS


 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Qu'utilisez vous comme grit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 8:29

Pourriez vous nous expliquer ce que vous avez testé, puis adopté comme grit ? Distribuez vous deux produits (Expl: Grit et blocs à picorer).

Avez vous constaté des améliorations sensibles sur l'état général de vos jeunes pimpants (Qualité de leurs fientes, bréchets etc....)

Citer les marques des produits utilisés si possible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
toussaintbenoit

toussaintbenoit


Nombre de messages : 449
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 18/09/2007

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 10:06

en versele laga:

mélange de grit anisé
grit rouge

j'en met à disposition 1 à 3 fois par semaine une petite quantité,je le sale un peut avant de servir sauf par temps trop humide.

en plus pot à picorer rose ET blanc à disposition permanente mais les modènes consomment bien moins que les voyageurs d'ou peut etre des carences minérales scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:35

Benoit je note que tu distribues en plus du Grit du sel de cuisine. cyclops

Cet article écrit par le Dr Lefebre explique l'importance des électrolytes dans la ration quotidienne de nos chers protégés.

L’importance du sel pour le pigeon

Le sel est absolument indispensable. On peut l'ajouter au grit du sel fin de cuisine (1 cuillère à soupe / soit 20 g / kg) ou a l'eau de boisseau en cas de nécessité (une cuillérée à soupe pour 5 litres ou une cuillère à café rase par litre ceci pendant une semaine).


Carence en électrolytes (Signe clinique possible : Un jabot plein d’eau)

Carence en électrolytes : Chimiquement, les électrolytes sont des substances qui ont la propriété de conduire le courant électrique. L'acide sulfurique des batteries au plomb de nos voitures est un électrolyte. Ces substances, en solution, sont présentes sous forme d'ions positifs (Cations) à qui il manque des électrons ou sous forme d'ion négatifs (Anions) qui ont des électrons supplémentaires.

Les électrolytes sont présents dans tous les organismes végétaux et animaux et leur équilibre est essentiel pour le bon fonctionnement de TOUTES les cellules. Les principaux ions des organismes animaux sont le sodium (Na+), le potassium (K+), le chlorure (Cl-) et le bicarbonate (HCO3-). Parmi ceux ci, le sodium a une importance toute particulière.

Chez la plupart des volailles, les besoins en sodium sont de l'ordre de 150 mg pour 100 g de graines. Or, la teneur en sodium du blé, du maïs, des pois varie de 10 à 50 mg de sodium pour 100 g. On voit donc que, en l'absence d'une complémentation minérale adaptée, la carence en sodium est "obligatoire". De fait, les carences sont fréquentes, en particulier, lors de l’élevage des jeunes et lors de diarrhée, périodes au cours desquelles les besoins en électrolytes augmentent. Par contre, les autres électrolytes (Cl-, K+) se trouvent en abondance dans les graines ou sont (HCO3-) fabriqués par l'organisme.

Lors d'un manque de sodium, les pigeons ont un comportement alimentaire perturbé. Ils peuvent alors avoir une "fringale" de grit, sel, engrais, lichens,... avec risque majeur d'intoxication. Ils picorent le sol, le sable et les fientes qui s’y trouvent mêlées avec aggravation du risque parasitaire. Parfois, les pigeons se reportent sur l'eau avec une consommation doublée voire triplée. Bien entendu, les fientes sont alors très liquides (tortillon au milieu d'une flaque).

La carence en sodium se traduit par une perte d'appétit pour les graines (avec gaspillage de certaines graines), et, à l'inverse, par une consommation accrue de grit, bloc, pierre rouge,.... de l'amaigrissement, une baisse de poids des pigeons au sevrage, des troubles de la reproduction, un refus de nourrir les jeunes par absence de lait de jabot et parfois par la mort brutale de pigeons adultes par arrêt cardiaque (cas de pigeons en train d'élever des jeunes de 12 à 20 jours). Sur les pigeons voyageurs, le seul signe observé est parfois une baisse de performance lors des concours ou une perte anormale de pigeons pourtant aguerris.

Si les graines sont peu pourvues en sodium, il est néanmoins très facile d'en apporter sous forme de bicarbonate de soude (NaHCO3) qui contient 27% de sodium ou, tout simplement, en donnant du sel de cuisine (NaCl) qui contient 39% de sodium. Les pigeons doivent pouvoir disposer de sel en permanence. Les "bloc-sel", malgré leur nom, sont souvent peu pourvus en sel (2 à 4 % ): ils ne conviennent pas pour corriger une carence. Le grit ou les coquilles d'huîtres broyées sont salés à raison de 1 à 2 cuillères à soupe de gros sel par kg. Mais, pour « recharger » rapidement les pigeons en électrolytes, l'eau peut être salée à raison d'une cuillère à café par litre pendant 1 semaine (attention néanmoins au surdosage). Mieux, ORNILYTE qui contient en plus du sodium divers éléments nécessaires à la bonne élaboration du lait de jabot, est distribué pendant 15 jours. Il est dangereux de laisser le sel en libre service quand la carence n'est pas corrigée car les pigeons se précipitent sur la source de sel. Il provoque alors de l'oedème cérébral, de l'oedème musculaire (les pigeonneaux qui étaient bien dodus "rendent" beaucoup d'eau à la cuisson et la viande est insipide), un blocage rénal,... les pigeons peuvent en mourir. Mais, quand la carence est corrigée, et seulement alors, vous pouvez laisser le sel à libre disposition des pigeons dans une petite mangeoire.

Remarque : Si certains minéraux tels le calcium, le phosphore,... ou certaines vitamines peuvent être stockés dans l'organisme, il n'en est pas de même pour les électrolytes. Ainsi, un manque d'apport important en sodium dans l'alimentation se traduit rapidement (en moins de 5 jours) par des signes cliniques. A l'inverse, la "recharge" est très rapidement suivie d'effets.

Moi aussi à présent j'ajoute du sel au grit avec pierre rouge de chez Verselaga. bounce bounce


Dernière édition par Patrick LAVAL le Mer 17 Mar 2010 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:40

Je donne du grit Versele Laga avec un peu de gros sel + du charbon de bois pas de bloc à picorer les modènes le boudent, j'ai essayé des blocs d'argile pour perroquets et la terre des taupes sans succés.

Je donne un complément minéral liquide pour lapins dans l'eau de boisson régulièrement et n'ai pas de brechet déviés ni d'oeufs à coquille fragille.
Revenir en haut Aller en bas
Grauss Jacky
Admin
Grauss Jacky


Nombre de messages : 260
Age : 71
Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:28

Qu'utilisez vous comme grit ? Affraid Il y a des moments où j'y perds mon latin.
Patrick est-ce que tu penses franchement que tes résultats de bréchets et de coquilles seraient différents si tu donnais un complément minéral pour pigeons qui serait certainement encore mieux adapté.
Un complément minéral en poudre sur les grains humectés avec de l'huile combinée(germe de blé, ail, origan, foie de morrue) ou une mixture de légumes garantie une meilleure tenue des ingrédients s'ils ne végètent pas dans l'eau d'un abreuvoir, surtout en période ensoleillée. Il faudrait aussi parler de ces choses lors des journées techniques. Mais bon je sais aussi que bon nombre d'éleveurs ont leur nourriture en distribution libre et ne nourissent pas 3 X par jour comme moi. Chez moi, une ration journalière est toujours préparée avec des produits humectants et asséchants suivant un programme hebdomadaire bien défini. Qu'utilisez vous comme grit ? 21265
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:38

Jacky merci pour ces renseignements...

Quel est le nom du complément minéral que tu distribues en humectant ton grain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 8:25

Et bien j'aurai mieux fait de m'abstenir d'écrire ce post!
ne cherchant pas à justifier l'emploi de ce complément minéral il est de même composition que celui pour pigeons mais meilleur marché

Je n'ai pas la possibilité de nourrir 3 fois par jour , une fois jusqu'à présent , cela ne m'est pas possible de faire autrement.

Je fais de mon mieux avec le temps et les moyens dont je dispose!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:53

Tout d'abord je souhaite une bonne fête à tous les Patrick ! cheers bounce bounce

Patrick et Jacky vous soulignez l'importance d'apporter un supplément minéral à nos protégés afin de faire face aux soucis entre autres des bréchets déviés et de la mauvaise qualité des coquilles d'oeufs. Le grit de base (Sable, silex, graviers) ne solutionne en effet pas ces soucis pour en avoir fait les frais durant plusieurs années. Il contribue essentiellement à une meilleure digestion des aliments par nos pigeons. Comme le disent certains spécialistes « Ce sont les dents du pigeon ».

Vos expériences personnelles sont enrichissantes pour nous tous... Et nous sommes d'autant plus content aussi d'avoir les avis d'éleveurs expérimentés.

Merci pour ceux qui se lancent en apportant leur contribution. Cela met en évidence "certains petits trucs" qui contribueront à ce que nous fassions progresser la qualité des soins que nous apportons quotidiennement à nos oiseaux.

Juste une petite demande que je réitérerai: Citez nous les produits que vous utilisez (Fabricants et leurs nom de commercialisation), ainsi que le dosage et la fréquence de distribution que vous pratiquer avec succès.
Lorsque vous avez la possibilité de motiver les raisons qui vous ont amenées à choisir un produit plutôt que d'autres sur la marché, il est souhaitable que vous nous précisiez cela. :[IMG]http://m

Patrick tu nous précises que tu rajoutes en plus du sel du charbon de bois. Dans le grit + pierre rouge commercialisé par Verselaga il y en a un peu aussi.

Voici ce que préconise un éleveur de pigeon de chair Mr Jean-Luc Boyer au sujet de leurs besoins en minéraux :

« Besoin en quantité: 3kg par couple et par an.
La quantité de minéraux absorbée dépend de sa composition et de sa préparation.
Les pigeons semblent plus friands de certaines formules.
Voilà la formule qu’il utilise avec succès :
Maërl (Coraux et coquillages marins broyés 75%
Sel (Chlorure de sodium) 3%
Soufre 4%
Sulfate de fer 2%
Grit (Sable de rivière de 2 à 5 mm) 16%

Il ajoute selon les saisons de 2 à 5 % de charbon de bois broyé.
Le tout est mélangé avec addition d’un peu d’eau. Cela permet de fixer les particules les plus fines (Soufre et charbon) sur les éléments les plus gros. D’autre part il semble que les pigeons préfèrent un condiment minéral humide, peut être seulement parce que plus facile à saisir avec leur bec.

Le maërl contient de nombreux oligoéléments. Le grit est nécessaire pour broyer le grain qu’ils ingèrent.

Le charbon de bois, le soufre et le sulfate de fer sont des désinfectants préventifs des voies digestives.

Le charbon de bois doit être incorporé en plus grande quantité (5%) si la saison est très humide ou si on craint certains problèmes intestinaux : coccidiose, trichomonose…
Le charbon de bois est conseillé aussi pour absorber les gaz en excédent et facilite les fonctions intestinales. Il peut être fourni soit sous forme de poudre que l’on trouve en pharmacie, soit sous forme de charbon de bois grossièrement broyé. Dans ce dernier cas, il faudra s’être assuré que la provenance correspond à des essences saine (chêne) et non à des composés (contreplaqué, aggloméré)

Le soufre utile pour la croissance des plumes peut avoir un rôle de prévention envers certains problèmes respiratoires.

Comme toute alimentation les minéraux doivent être protégés de toute souillures. Les contenant en plastique sont à privilégier car le sel ronge rapidement le métal (Entre autres les clous servant à la conception des récipients en bois s’ils sont apparents).

Selon lui les blocs sel commercialisés ne sont pas toujours adaptés. Leurs principal inconvénient est qu’il sont souvent très durs. Cela limite leur consommation en quantité suffisante, toutefois il préconise de les mouiller pour résoudre partiellement ce défaut. »


Compte tenu de ces écrits pouvez vous apporter quelques compléments d’informations au sujet du charbon de bois, du soufre et du sulfate de fer dont aucune précision n’est apportée concernant ces vertus.

Pour avoir entendu il y a des années de cela un grand éleveur de pigeon Mondain, celui-ci me préconisait d’en ajouter au sable qui couvre éventuellement nos volières afin de luter contre les coccidies.

Pour ceux d’entre vous qui utilisez en supplément à titre préventif des maladies du charbon de bois, du soufre et du sulfate de fer pouvez vous nous indiquer sous quelles marques et références vous procurer vous ces produits afin qu’ils soient propres à la consommation de nos pigeons. Comme le sel, ces 2 autres produits sont actifs et une utilisation non controlée peut entrainer des soucis sanitaires importants pour nos pigeons ?

Certains mélanges de minéraux commercialisés contiennent tout ou partie de ces ingrédients supplémentaires. Avez vous une préférence en particulier pour un produit ou faites vous votre propre mélange que vous accommodez selon les besoins sanitaires fluctuants en cours d'année de vos pigeons ?

Merci pour votre participation. bounce bounce


Dernière édition par Patrick LAVAL le Ven 19 Mar 2010 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre.delage

jean-pierre.delage


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 22/08/2007

Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:17

En ce qui concerne le souffre je n'en donne que pendant la mue 1 cuillère à café rase par kg de nourriture, je prend de la fleur de souffre vendu au poid par mon pharmacien pas de marque particulière.

Pour les minéraux je donne du vita minéral de versele laga sur de la nourriture préalablement humecté avec de l'huile précieuse de chez comed qui est un melange d'huiles végetale et d' huile de foie de morue

Pour le sel je donne hydracom iso de chez Comed, le produit contient du chlorure de sodium, du bicarbonate de sodium, du chlorure de potassium, et du glucose, produit à donner dans l'eau de boisson à faire consommer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'utilisez vous comme grit ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous comme grit ?   Qu'utilisez vous comme grit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'utilisez vous comme grit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quesque vous en pencer????
» comment faites vous pour former vos futurs couples ??
» Comment nourricer vous vos modène en période d'élevage ?
» variétée qui va vous faire réagir, enfin j'espère!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JOYEUX NOEL A TOUS :: info modene :: DIVERS ARTICLES TECHNIQUES ( Débat)-
Sauter vers: