Tout d'abord je souhaite une bonne fête à tous les Patrick !
Patrick et Jacky vous soulignez l'importance d'apporter un supplément minéral à nos protégés afin de faire face aux soucis entre autres des bréchets déviés et de la mauvaise qualité des coquilles d'oeufs.
Le grit de base (Sable, silex, graviers) ne solutionne en effet pas ces soucis pour en avoir fait les frais durant plusieurs années. Il contribue essentiellement à une meilleure digestion des aliments par nos pigeons. Comme le disent certains spécialistes « Ce sont les dents du pigeon ».
Vos expériences personnelles sont enrichissantes pour nous tous... Et nous sommes d'autant plus content
aussi d'avoir les avis d'éleveurs expérimentés.
Merci pour ceux qui se lancent en apportant leur contribution. Cela met en évidence "certains petits trucs" qui contribueront à ce que nous fassions progresser la qualité des soins que nous apportons quotidiennement à nos oiseaux.
Juste une petite demande que je réitérerai:
Citez nous les produits que vous utilisez (Fabricants et leurs nom de commercialisation), ainsi que le dosage et la fréquence de distribution que vous pratiquer avec succès.
Lorsque vous avez la possibilité de motiver les raisons qui vous ont amenées à choisir un produit plutôt que d'autres sur la marché, il est souhaitable que vous nous précisiez cela. :[IMG]
http://m Patrick tu nous précises que tu rajoutes en plus du sel du charbon de bois. Dans le grit + pierre rouge commercialisé par Verselaga il y en a un peu aussi.
Voici ce que préconise un éleveur de pigeon de chair Mr Jean-Luc Boyer au sujet de leurs besoins en minéraux :
« Besoin en quantité: 3kg par couple et par an.
La quantité de minéraux absorbée dépend de sa composition et de sa préparation.
Les pigeons semblent plus friands de certaines formules.
Voilà la formule qu’il utilise avec succès :
Maërl (Coraux et coquillages marins broyés 75%
Sel (Chlorure de sodium) 3%
Soufre 4%
Sulfate de fer 2%
Grit (Sable de rivière de 2 à 5 mm) 16%
Il ajoute selon les saisons de 2 à 5 % de charbon de bois broyé.
Le tout est mélangé avec addition d’un peu d’eau. Cela permet de fixer les particules les plus fines (Soufre et charbon) sur les éléments les plus gros.
D’autre part il semble que les pigeons préfèrent un condiment minéral humide, peut être seulement parce que plus facile à saisir avec leur bec.
Le maërl contient de nombreux oligoéléments. Le grit est nécessaire pour broyer le grain qu’ils ingèrent.
Le charbon de bois, le soufre et le sulfate de fer sont des désinfectants préventifs des voies digestives.
Le charbon de bois doit être incorporé en plus grande quantité (5%) si la saison est très humide ou si on craint certains problèmes intestinaux : coccidiose, trichomonose…
Le charbon de bois est conseillé aussi pour absorber les gaz en excédent et facilite les fonctions intestinales. Il peut être fourni soit sous forme de poudre que l’on trouve en pharmacie, soit sous forme de charbon de bois grossièrement broyé. Dans ce dernier cas, il faudra s’être assuré que la provenance correspond à des essences saine (chêne) et non à des composés (contreplaqué, aggloméré)
Le soufre utile pour la croissance des plumes peut avoir un rôle de prévention envers certains problèmes respiratoires.
Comme toute alimentation les minéraux doivent être protégés de toute souillures. Les contenant en plastique sont à privilégier car le sel ronge rapidement le métal (Entre autres les clous servant à la conception des récipients en bois s’ils sont apparents).
Selon lui les blocs sel commercialisés ne sont pas toujours adaptés. Leurs principal inconvénient est qu’il sont souvent très durs. Cela limite leur consommation en quantité suffisante, toutefois il préconise de les mouiller pour résoudre partiellement ce défaut. »
Compte tenu de ces écrits pouvez vous apporter quelques compléments d’informations au sujet du charbon de bois, du soufre et du
sulfate de fer dont aucune précision n’est apportée concernant ces vertus.
Pour avoir entendu il y a des années de cela un grand éleveur de pigeon Mondain, celui-ci me préconisait d’en ajouter au sable qui couvre éventuellement nos volières afin de luter contre les coccidies.
Pour ceux d’entre vous qui utilisez en supplément à titre préventif des maladies du charbon de bois, du soufre et du sulfate de fer pouvez vous nous indiquer sous quelles marques et références vous procurer vous ces produits
afin qu’ils soient propres à la consommation de nos pigeons. Comme le sel, ces 2 autres produits sont actifs et une utilisation non controlée peut entrainer des soucis sanitaires importants pour nos pigeons ?
Certains mélanges de minéraux commercialisés contiennent tout ou partie de ces ingrédients supplémentaires. Avez vous une préférence en particulier pour un produit ou faites vous votre propre mélange que vous accommodez selon les besoins sanitaires fluctuants en cours d'année de vos pigeons ?
Merci pour votre participation.