JOYEUX NOEL A TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JOYEUX NOEL A TOUS


 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les couleurs de modenes qui me plaisent?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 17:57

Je voudrais vous montrer des photos de modenes dont la couleur me plait mais je ne sais pas forcément de quelles couleurs il s'agit.

Grison?
Les couleurs de modenes qui me plaisent? 6vielf10

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Dsc26910


Les couleurs de modenes qui me plaisent? Dsc27910

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Dsc27911


Gazzi chocolat?
Les couleurs de modenes qui me plaisent? Dsc28310

Papilloté?
Les couleurs de modenes qui me plaisent? Faschi10

Brun?
Les couleurs de modenes qui me plaisent? Sciett10

Les couleurs de modenes qui me plaisent? P6190010

Les couleurs de modenes qui me plaisent? P6080011



Voilà faudra faire des choix donc c'est déjà pas mal. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:21

photo 1 : Magnani sauri
photo 2 : gazzi grison kaki
photo 3 : schietti papilloté noire
photo 4 :schietti papilloté brun
photo 5 :schietti jaune cendré écaillé
photo 6 : une mauvaise couleur de schietti papilloté bronze
photo 7 : schietti brun
photo 8 : une mauvaise couleur de gazzi rouge cendré barré
photo 9 : a gauche une mauvaise couleur de schietti rouge cendré écaillé ou manteau plein
a droite un schietti jaune cendré écaillé


Dernière édition par Joël ott le Mer 5 Oct 2011 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:45

Merci beaucoup

Donc les papilloté, les grison me plaisent bien et pour les couleurs les bruns, les kakis, les rouges me plaisent beaucoup!

Lesquels sont les plus appropriés pour un débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:26

j'aurais tendance a dire que pour toi étant novice dans le modène et en génétique du pigeons
le noire ,le brun, le fauve ,le kaki et isabelle qui n'est autre que la couleur de dilution
toute c'est couleurs se travail génétiquement semble

après si tu aime vraiment les papillotés il faux au moins en avoir un dans ton élevage et le tour et joué pour avoir des papillotés c'est la meilleur alternative que je vois pour toi débutant parmi les couleurs que tu préfère car le grison n'est pas encore bien fixé sur ces couleurs

mais une conseil laisse toi quand même guidé en 1er tant par des éleveurs expérimenté dans ces variété

Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:34

Ok donc il vaut mieux oublier le grison pour le moment.

Donc si j'ai bien compris le noir, brun, fauve, kaki et isabelle sont de la même famille?

Ce serait donc bien de rester dans le noir et ses dilutions.

Est ce que comme pour les poules on travail le bleu et le gris perle avec du noir pour l'améliorer il y a des similarité avec les pigeons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:47

la couleur noire est le facteur spread pour obtenir du brun sur une base de fauve et du kaki sur une base isabelle

isabelle et la dilution du fauve et le kaki et la dilution du brun


Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:57

Que veut dire spread?

Pour moi ce serait plutôt le brun et le kaki qui me plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:37

Le spread et le gêne qui unifi la couleur de la queue de ton pigeon sur tout le corp.

Ex: schietti bleu barré rouge, la couleur de la barre de queue est noir, donc le spread du bleu, c'est le noir.

schietti argenté barré jaune ( dilution du bleu ), la couleur de la barre de queue est dun, donc le spread de l'argenté, c'est le dun ( dilution du noi )



Mais attention, si tu accouples un bleu sur du noir pour ne faire au bout du compte que du noir, il y a du travail. Ca ne se fait pas dès la première génération. Tu auras des jeunes qui auront une couleur noir fadace avec une légére trace de barre ( reste du bleu barré ). Il faudra plusieur accouplement pour arriver à retrouver la vrais couleur noir avec ce que l'on appel les reflets de la couleur scarabé. Christophe Mathé pourra t'expliquer ce que c'est que de faire du noir. Il a commancé le noir avec ses schietti isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:16

J'aime moins le noir que ses dilutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:32

Ca, c'est toi qui vois.Laughing

Comme dirait l'autre, comme tu veux tu choises.
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:59

C'est que je ne veux pas aller dans du trop compliquer et ne pas trop faire d’erreurs au début.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Mathé

Christophe Mathé


Nombre de messages : 487
Age : 59
Localisation : F - Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2007

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 5:04

Mike a écrit:
C'est que je ne veux pas aller dans du trop compliquer et ne pas trop faire d’erreurs au début.

le mieux, c'est écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 7:43

J'écoute, j'écoute bounce
Revenir en haut Aller en bas
toussaintbenoit

toussaintbenoit


Nombre de messages : 449
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 18/09/2007

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 8:08

Joël ott a écrit:
photo 1 : Magnani sauri
photo 2 : gazzi grison kaki
photo 3 : schietti papilloté noire
photo 4 :schietti papilloté brun
photo 5 :schietti jaune cendré écaillé
photo 6 : une mauvaise couleur de schietti papilloté bronze(joel,je pense que c'est plutot papilloté fauve....)
photo 7 : schietti brun
photo 8 : une mauvaise couleur de gazzi rouge cendré barré
photo 9 : a gauche une mauvaise couleur de schietti rouge cendré écaillé ou manteau plein
a droite un schietti jaune cendré écaillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:38

Mike a écrit:
J'aime moins le noir que ses dilutions.

Attention le brun et le kaki n'est pas la dilution du noir


voici un schéma en couleur
Les couleurs de modenes qui me plaisent? _schie10

dun a ne pas confondre avec brun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice Rouanet

fabrice Rouanet


Nombre de messages : 634
Age : 45
Localisation : Les Martys. France
Date d'inscription : 23/08/2007

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:48

Oui, c"est la papilloté fauve de daniel mondière 97pts a chambery pour le centenaire en 2003
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:08

Joël ott a écrit:

le noire ,le brun, le fauve ,le kaki et isabelle qui n'est autre que la couleur de dilution
toute c'est couleurs se travail génétiquement semble


En lisant ça j'avais compris que c'était du noir dilué.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:05

Mike a écrit:
Ok donc il vaut mieux oublier le grison pour le moment.

Donc si j'ai bien compris le noir, brun, fauve, kaki et isabelle sont de la même famille?

Ce serait donc bien de rester dans le noir et ses dilutions.

Est ce que comme pour les poules on travail le bleu et le gris perle avec du noir pour l'améliorer il y a des similarité avec les pigeons?

Non, le noir est un pigment bleu, alors que les autres (brun,fauve,kaki et isabelle) sont à pigment brun.

Le noir ne possède qu'une dilution qui est le dun.

Tu peux effectivement comparer le gris perle des poules avec le lavande du pigeon. D'ailleurs chez l'orpington (poule), la couleur gris perle est appelée lavande. La façon de travailler ces couleurs est la même chez les deux espèces. Il te faut fabriquer et travailler avec des porteurs (sujets noirs issus du croisement lavande x noir), pour ne pas perdre les qualités initiales du lavande ou du gris perle, c'est selon.
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 7:09

Ok je comprend merci Eddy!

J'ai vu QPI lavande c'est une très belle couleur. C'est marant que ce gène lavande ait des caractéristiques similaire chez les 2 espèces.

J'aime bien le dun aussi. Cette couleur n'est pas compatible avec le brun et ses dilution.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:35

Même si j'ose espérer que tu es déjà au courant de cette base élémentaire que je vais rappeler pour la énième fois (ça ne coûte rien !), pratiquement toutes les couleurs du pigeon se présentent sous 2 versions : la forme intense et la forme diluée (ce qui est rarement le cas chez les autres espèces animales). Quelques petits exemples :

INTENSE DILUE
noir dun
bleu argenté
rouge cendré jaune cendré
rouge récessif jaune récessif
brun kaki
fauve (brun barré) isabelle (kaki barré)
lavande intense lavande dilué

etc........

J'ai jugé cette précision utile, car lorsque je lis "le noir et ses dilutions" par exemple, je suis un peu gêné de constater que certaines bases ne sont pas ou peut-être mal divulguées ou assimilées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:00

Merci pour cette précision. Parce que en effet j'avais compris qu'il y avait plusieurs dilutions, comme pour les poules le noir peut être dilué en bleu, brun foncé etc

Alors que là tu me dis il y a une dilution par couleur?

Je savais que le rouge avait pour dilution le jaune mais pour les autres.... Question Question Question Question Question Question

J'ai énormément de choses à apprendre pour la génétique des pigeons. scratch

C'est pour ça que je me renseigne avant de commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:54

Mike a écrit:
Merci pour cette précision. Parce que en effet j'avais compris qu'il y avait plusieurs dilutions, comme pour les poules le noir peut être dilué en bleu, brun foncé etc

Alors que là tu me dis il y a une dilution par couleur?

Je savais que le rouge avait pour dilution le jaune mais pour les autres.... Question Question Question Question Question Question

J'ai énormément de choses à apprendre pour la génétique des pigeons. scratch

C'est pour ça que je me renseigne avant de commencé.

Tu as aussi la possibilité de te procurer auprès de la SNC, la revue Colombiculture n°182 consacrée à nos modènes, et qui t'offre en photos presque toutes les variétés disponibles. Un bel article est d'ailleurs consacré à la génétique des couleurs du pigeon en général, et à celle du modène en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:13

Ah oui ça pourrait être intéressant.

SNC, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:35

Mike a écrit:
Ah oui ça pourrait être intéressant.

SNC, c'est quoi?

Je n'ai pas pensé Mickaël, que tu es vraiment un débutant dans le monde du pigeon.
La SNC est la Société Nationale de Colombiculture, organisme qui regroupe tous les clubs de pigeons de race (tourterelles incluses). Tu pourras même y trouver le site officiel de notre modène (certes un peu en léthargie !), mais bien construit. Je te laisse donc le plaisir de découvrir la SNC et ses nombreuses "fonctions".





[url]http://www.pigeons-france.com[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 13/09/2011

Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:54

C'est bien ce que je pensais mais je préfère demander pour confirmer.

Merci de ton aide Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleurs de modenes qui me plaisent? Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de modenes qui me plaisent?   Les couleurs de modenes qui me plaisent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs de modenes qui me plaisent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleurs
» tableau des couleurs
» nouvelle nomenclature des couleurs
» ces quoi le noms de ces couleurs ? svp
» mes modénes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JOYEUX NOEL A TOUS :: MODENA : FORUM DE DISCUSSIONS :: QUESTION/RÉPONSE (L'élevage en général) :: GÉNÉTIQUE ET COULEURS-
Sauter vers: