| Championnat de l'Est février 2011 | |
|
+6Christophe Mathé Eddy Kurpik jean-pierre.delage dominique roux VANDEBECK victor Grauss Jacky 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eddy Kurpik
Nombre de messages : 618 Age : 74 Localisation : Rillieux 69140 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Lun 14 Fév 2011 - 22:48 | |
| - Christophe Mathé a écrit:
- Grauss Jacky a écrit:
- de Stéphane Fredon
mais le rouge cendré écaillé bague grise a due avoir une belle note.
de Benoit Toussaint stéphane,ma main à couper que c'est la femelle de jacky qui a terminé au palmares de chambéry et qui est en couverture du colombiculture spécial modène un pigeon comme ca, ca ne peut pas se louper
L'oeil du juge, c'est vrai Benoit. Elle a encore fait son 97. Les juges présents, Bernd Beck en tête, ont néanmoins eu la délicatesse de ne pas se focaliser sur les mêmes pigeons et ont choisi la super femelle magnani de Raymond en grand champion et n'ont pas hésité un instant à mettre la non moins super femelle bleu barré noir de Lucien Gross en champion jeune. Elle avait déjà fait 97 à Chambéry, elle était encore plus belle à Illkirch et comme l'a relevé Eddy d'une couleur de barres parfaite et d'un type à faire pâlir les éleveurs de bleu barré bronze. Un championnat à créditer d'un très bon niveau et des regrets pour certains qui ont été loupés à Chambéry. Mais pour ça, il n'y a pas encore de solutions miracles. Il me semblait en effet reconnaître la très belle magnani sous côtée à Chambéry... que j'avais même aperçue (comment la louper??? ) mais tout référent que l'on puisse être nous ne sommes sollicités dans cette fonction QUE pour les bonnes notes... Quand un pigeon ne recueille pas l'agrément préalable du juge, le référent ne peut plus grand'chose (bien que de mémoire j'étais parvenu à la faire remonter de 2 pts...). A Chambéry, la magnani n'a fait que 94 pts de mémoire...?!? Quant à la RCE, elle reste aussi belle adulte qu'elle était en jeune... et ce n'est pas le cas de toutes les femelles ce qui n'est pas un privilège pour tous les sujets... quelle que soit l'espèce [/quote] Cette précision me fait éclater de rire !!! | |
|
| |
Christophe Mathé
Nombre de messages : 487 Age : 59 Localisation : F - Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2007
| |
| |
Eddy Kurpik
Nombre de messages : 618 Age : 74 Localisation : Rillieux 69140 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Lun 14 Fév 2011 - 23:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 15 Fév 2011 - 8:11 | |
| |
|
| |
frederic.schmidt Admin
Nombre de messages : 3465 Age : 57 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:34 | |
| | |
|
| |
Grauss Jacky Admin
Nombre de messages : 260 Age : 71 Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:47 | |
| "Patrick-Charpentier" a écrit Celle la aussi elle doit être à toi Jacky! elle est jolie aussi[/quote] exact Patrick, c'est même super en mâle Frédéric, car c'est un celui-là, un jeune mâle de fin de saison qui a besoin de s'étoffer encore un peu, mais avec de réelles qualités. Le frère aîné est parti chez François Tassignon, le père(un grison bleu) et la grand-mère maternelle(ma femelle argentée) chez Robert Becker. | |
|
| |
frederic.schmidt Admin
Nombre de messages : 3465 Age : 57 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:52 | |
| jacky pour un male super j'aime bien harmonie de ce pigeon court et bien rond voila le type que je recherche moi dans l'avenir surtout sont volume j'aime bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 15 Fév 2011 - 20:51 | |
| Il y a des Modènes ou ont peu mettre la note dessus et le nom du propriétaire sans hésiter Jacky, Christophe, Fabrice et Claude, Benoit et un jour............................................................Patrick |
|
| |
frederic.schmidt Admin
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 16 Fév 2011 - 7:48 | |
| - Patrick-Charpentier a écrit:
- Il y a des Modènes ou ont peu mettre la note dessus et le nom du propriétaire sans hésiter
Jacky, Christophe, Fabrice et Claude, Benoit et un jour............................................................Patrick je te le souhaite patrick | |
|
| |
stephane.fredon
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : dordogne24 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 16 Fév 2011 - 17:55 | |
| | |
|
| |
Eddy Kurpik
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 16 Fév 2011 - 20:16 | |
| | |
|
| |
Christophe Mathé
Nombre de messages : 487 Age : 59 Localisation : F - Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2007
| |
| |
Eddy Kurpik
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Ven 18 Fév 2011 - 9:26 | |
| | |
|
| |
stephane.fredon
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : dordogne24 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Dim 20 Fév 2011 - 11:09 | |
| [quote="Eddy Kurpik"] - Joël ott a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bravo à l'éleveur ! Même si je ne suis pas un inconditionnel de cette variété,je sais toutefois apprécier les difficultés des variétés rares.Pour parvenir à obtenir des barres aussi noires dans une race qui possède le facteur bronze dans TOUTES ses couleurs,je dis bravo et tire mon chapeau à cet éleveur !!! Cette couleur sur le modene vient certainement d'un croisement voulu avec une autre race, mais avec quoi les accouple t'il puisque comme tu dis Eddy le facteur bronze est partout, il doit avoir un tri énorme pour conserver cette couleur aussi pure. En tout cas le résultat est là. | |
|
| |
Eddy Kurpik
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Dim 20 Fév 2011 - 19:16 | |
| Pour te répondre Stéphane,je dirais que le travail est exactement le même que celui que tu réalises pour construire une souche en général et une lignée en particulier. Si tu n'as pas opté pour la "facilité" (si toutefois elle existe chez le modène !),ta sélection n'en sera que plus délicate mais tellement plus savoureuse (surtout lorsque les résultats suivent !). | |
|
| |
Grauss Jacky Admin
Nombre de messages : 260 Age : 71 Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Eddy Kurpik
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Dim 20 Fév 2011 - 22:40 | |
| Très content de tes précisions Jacky,car j'en étais resté aux résultats de notre ami danois,qui malgré tout progressait dans sa tentative.Même si ses essais à base de king tendaient à rejoindre le type modène,il subsistait toujours ces satanées traces de rouille dans les barres,facteur bronze oblige.Comme je l'ai mentionné,le travail de Lucien est superbe dans la mesure où il arrive à éliminer ces traces de rouille et retrouve la pureté de couleur des barres de notre bleu barré noir traditionnel.Même si je n'apprécie pas trop cette variété chez notre modène,tout en appréciant la grande difficulté à l'obtenir,je pense que nous offrons une petite opportunité à certains de détruire la belle couleur "cachou" des barres de nos bleus si c'est mal "diffusé" ? Tu peux éventuellement me faire le même reproche avec mon travail sur le sans barre,sauf que mon travail n'altérait en rien la couleur originelle du modène ! | |
|
| |
Grauss Jacky Admin
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Lun 21 Fév 2011 - 22:14 | |
| d'accord avec toi Eddy, l'essentiel est de ne pas faire n'importe quoi et de savoir ce qu'on veut. En tout cas, on ne peut pas courrir les 2 lièvres à la fois. | |
|
| |
stephane.fredon
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mar 22 Fév 2011 - 10:43 | |
| Merci de vos réponses les gars, maintenant libre à chacun de développer la palette de couleur de la race à partir du moment ou la chose est faite avec sérieux car c'est forcément par amour du modene que les éleveurs entreprennent de tels choses. L'évolution de la race en passe t'elle par là?? Nous aurons peu être l'occasion de voir un jour des modenes à pantoufles mais c'est un autre débat. | |
|
| |
Grauss Jacky Admin
| |
| |
stephane.fredon
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 23 Fév 2011 - 15:13 | |
| Jacky, en aucun cas je ne prône le changement de structure chez le pigeon, mais juste pour dire qu'on ne sais pas là ou certains éleveurs chevronnés vont se lancer en terme de couleurs et je suis pas contre du tout, mais on peu avoir aussi un jour un "illuminé" nous mette un attribut supplémentaire sur la race et en créer une variété à par entière. L'élevage est ouvert à beaucoup de choses, dans le sérieux bien sûr. | |
|
| |
Eddy Kurpik
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 23 Fév 2011 - 22:41 | |
| De toute façon comme tu le dis Stéphane et comme le confirme Jacky,si un "illuminé" prenait l'envie farfelue de créér un modène pattu,huppé ou cravaté,je pense qu'il aurait du souci à se faire pour d'une part imposer sa création,et d'autre part surtout à la faire homologuer.Mais bon,nous en sommes pas encore là. Toutefois comme le mentionne Jacky,dans les années 80 sont apparus des sujets aux tarses un peu emplumés,signe de force à l'époque (comme chez certains mondains),mais une sélection excessive en ce sens a fait que des sujets étaient emplumés jusqu'aux doigts.Autant je trouve un tarse légèrement emplumé agréable sur un modène,autant je trouve l'excès horrible.D'ailleurs les anglais sont farouchement hostiles à cet emplumage.Donc comme le préconise Jacky,accouplements judicieux dans ce sens espérés. En matière de nouveauté,il y encore tellement à faire au point de vue création ou recréation de couleurs.Nous avons la chance d'avoir une des races les plus fournies au point de vue diversité de coloris.Pourquoi ne pas approfondir la série des barrés ou maillés blanc,des andalous,des papillotés et tigrés,des grisons et de transférer quelques-unes d'entre elles chez le gazzi ou le magnani.Il y a aussi de nouvelles couleurs qui peuvent intervenir.J'en veux pour preuve le facteur réduit qui a été introduit chez le modène aux USA et qui est déjà présent dans quelques pigeonniers européens. Donc attention aux "illuminés",le MCF surveille !!! | |
|
| |
Grauss Jacky Admin
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 23 Fév 2011 - 22:58 | |
| à ce titre, je peux vous dire par exemple, qu'il serait très facile de faire des modènes à huppes sans introduire une autre race, car elle persiste dans certaines souches et il arrive que nous en sortions tous les ans l'un ou l'autre spécimen, sans jamais y avoir introduit autre chose que du modène ou du moins des pigeons à têtes lisses. Je parle pour moi et pour les éleveurs chevronnés que je côtoie et à qui cela arrive. A la base je pense que l'emplumage des pattes n'est pas étranger à ce phénomène de huppe, si vous voyez ce que je veux dire. Si cela intéresse, je suis prêt à traiter le sujet dans le bulletin. | |
|
| |
Christophe Mathé
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 Mer 23 Fév 2011 - 23:20 | |
| et si on relançait les modènes au super maillage et super couleur??? | |
|
| |
Eddy Kurpik
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnat de l'Est février 2011 | |
| |
|
| |
| Championnat de l'Est février 2011 | |
|