JOYEUX NOEL A TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JOYEUX NOEL A TOUS


 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 De quel sexe est il ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:35

Voici 4 méthodes empiriques pour aider à déterminer le sexe des pigeons avant leur maturité sexuelle :

Certains mesurent la longueur des orteils extérieurs de la patte. Si les deux orteils extérieurs d’une patte diffèrent en longueur, il s’agit d’un male, il s’agit d’une femelle si ceux-ci sont de la même longueur.

D’autres manipulent le pigeon, si celui-ci pousse sa queue vers le bas, c’est un mâle et si la queue se redresse, il s’agit d’une femelle.

Voici une autre méthode qui permet de distinguer le mâle de la femelle et ce dés l’âge de quatre jours pour cela il faut regarder les jeunes de profil. Chez le mâle, la lèvre supérieure du cloaque est plus développée et recouvre légèrement la lèvre inférieure, tandis que chez la femelle, c’est la lèvre inférieure du cloaque qui est plus développée et celle du dessus qui semble plus réduite. Si l’on observe les mêmes jeunes de derrière, l’on ne manquera pas de remarquer que l’ouverture de l’anus chez les mâles est un peu situé vers le haut, les commissures sont déployées sous la forme d’une lettre u. Pour ce qui concerne les femelles, les commissures de l’anus forment l’équivalent de la lettre n.
Lorsque l’on regarde de derrière deux jeunes de même taille et de même âge au plateau, l’anus se situe légèrement plus haut chez la femelle que chez le mâle.

Les professionnels du pigeon de chair utilisent une pince à sexer de type spéculum de Hartmann adulte. Les orifices génitaux étant à l’intérieur du cloaque du pigeon.
La femelle possédant deux orifices, l’oviducte (D’où sortent les œufs) et l’anus (Situé au centre). Le Mâle possède 2 extrémités de spermiductes saillants de 2 mm ayant 1 mm de diamètre, placées symétriquement à environ 1 cm de l’anus.
Dès l'age de 3 mois, cette technique leur permet de sexer environ 150 pigeons à l’heure avec une fiabilité avoisinant les 100%. Ce sexage permet aussi de déceler les sujets stériles présentant des malformations.

Les connaissiez vous ? Pratiquez vous l’une d’entre elle avec succès ?

Il y a bien aussi le coup du frigo, mais bon il faut en avoir un sous la main… Et celle du pendule … Mais faut être à jeun…De quel sexe est il ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:55

Un Monsieur est passé chez moi l'automne dernier, il voulait 5 couples .
Je lui ai proposé un certain nombre de sujets, il voulait choisir lui même.

Il avait un pendule la placé au dessus des pigeons et a déterminé de cette façon mâle et femelle puis est reparti content.
Je l'ai observé dubitatif et admiratif! cyclops

Moralité , il m'a téléphoné 15 jours plus tard .............il voulait 6 femelles scratch il avait choisit 8 mâles et 2 femelles

La pince à sexer jamais essayé, j'aurai peur de les blesser et .........j'aimerai pas que l'on me le fasse [IMG]http://smileys.

Moi j'attends qu'ils soient déclarés et j'observe , sauf pour certains couples dans une autre race ou je savais que par rapport au parents les petits dev aient avoir une couleur déterminée, pour le modène je ne fait que des couples de même couleur , alors j'attends Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gilles.robinier

gilles.robinier


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : dordogne 24
Date d'inscription : 08/09/2008

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 1:35

je me sers d'une pince a sexé et pour les kings,les shows sa marche tres bien(m'est je les sexe au plateau le plus souvent et j'ais de bon resultas) scratch
Revenir en haut Aller en bas
stephane.fredon

stephane.fredon


Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : dordogne24
Date d'inscription : 18/03/2009

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:16

[quote="Patrick-Charpentier"]Un Monsieur est passé chez moi l'automne dernier, il voulait 5 couples .
Je lui ai proposé un certain nombre de sujets, il voulait choisir lui même.

Il avait un pendule la placé au dessus des pigeons et a déterminé de cette façon mâle et femelle puis est reparti content.
Je l'ai observé dubitatif et admiratif! cyclops

Moralité , il m'a téléphoné 15 jours plus tard .............il voulait 6 femelles scratch il avait choisit 8 mâles et 2 femelles

ce monsieur est aussi passé chez moi et je ne crois pas plus au pendule qu'aux orteils ou qu'a la queue, soyons réalistes, je veux bien essayer la pince ca peu être très utile mais pour l'instant l'observation est mon seul recourt.
Il parait que le frigo marche aussi très bien, quelques minutes dedans, si le sujet se gèle les c------s c'est forcement un mâle [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LAVAL

Patrick LAVAL


Nombre de messages : 200
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/01/2010

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:25




Effectivement, les amateurs utilisant un pendule sont de bons clients.De quel sexe est il ? 470309


Qui d’entre nous n’a pas eu à constater une erreur de diagnostique sur le sexage d’un de ses pigeons avant que sa maturité sexuelle nous permette par l’observation du comportement de pouvoir confirmer son sexe. Personnellement, j’ai encore récemment engagé un mâle tardif pour une femelle...De quel sexe est il ? Lol



Certes par la génétique des couleurs, en réalisant certains accouplements, le diagnostique se fait à l’apparition des plumes. Mais il reste encore un grand nombre de combinaison où le hasard est roi.De quel sexe est il ? Drunken_smilie


La méthode choisie par les professionnels du pigeon de chair semble effectivement la plus fiable pour ceux qui s’y sont aguerris.

Pourquoi ne pas envisager lors de nos journées techniques des petites démonstrations par ceux d’entre nous qui la pratique couramment.
Chers amis proctologues à vos instruments De quel sexe est il ? Icon_cyclops De quel sexe est il ? Icon_cheers


Tout au moins par curiosité, je vous invite à faire l'observation des lèvres de l'anus de nos pimpants à 4 jours. Qui sait pour ceux que la technique du spéculum rebute, se peut être le moyen de limiter nos erreurs de sexage. Ca ne coûte rien d'observer et d'en tirer nos propres conclusions en fin de saison. De quel sexe est il ? Icon_scratch


Alors docteur c'est un
u ou un n ? De quel sexe est il ? Affraid


Vos anecdotes au sujet du sexage sont les bienvenues De quel sexe est il ? Icon_bounce De quel sexe est il ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
gilles.robinier

gilles.robinier


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : dordogne 24
Date d'inscription : 08/09/2008

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 1:21

cinon une boite allemande fait un teste sur une plume,sa coute 12 e et c'est 100% sur Wink :[IMG]http://m
Revenir en haut Aller en bas
yannick.thuret

yannick.thuret


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : l'espace vert et bleu
Date d'inscription : 15/06/2008

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 6:42

oui gilles c'est le sexage ADN sur une plume
mais ca fait chero !
Revenir en haut Aller en bas
gilles.robinier

gilles.robinier


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : dordogne 24
Date d'inscription : 08/09/2008

De quel sexe est il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel sexe est il ?   De quel sexe est il ? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 1:54

oui c'est sur confused
Revenir en haut Aller en bas
 
De quel sexe est il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel couleur pour cette acouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JOYEUX NOEL A TOUS :: MODENA : FORUM DE DISCUSSIONS :: QUESTION/RÉPONSE (L'élevage en général) :: L'ELEVAGE DE NOS MODÈNES-
Sauter vers: