JOYEUX NOEL A TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JOYEUX NOEL A TOUS


 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pour produire de l'argenté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angué Patrick

Angué Patrick


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : Maine et Loire 49160
Date d'inscription : 20/12/2009

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 17:06

Bonjour
Je veux faire de l'argenté

Je produis quoi avec ces mariages.
Male schietti Bleu maillé rouge né d'un père gazzi Bleu barré et d'une femelle Argentée maillée jaune.
Les femelles disponibles.
schietti Rouge cendrée barrée
schietti Rouge cendrée écaillée
schietti Argentée barrée jaune
schietti Fauve barrée
schietti Isabelle
gazzi Fauve barrée
gazzi Fauve maillée
Revenir en haut Aller en bas
http://patsy4972.skyrock.com/
dominique roux
Admin
dominique roux


Nombre de messages : 529
Age : 57
Localisation : rabastens (tarn)
Date d'inscription : 21/08/2007

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 17:28

Pour moi la schietti argenté barré jaune est celle qui conviendras le mieux, sinon peut etre la schietti isabelle!!
Revenir en haut Aller en bas
toussaintbenoit

toussaintbenoit


Nombre de messages : 449
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 18/09/2007

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:25

Angué Patrick a écrit:
Bonjour
Je veux faire de l'argenté

Je produis quoi avec ces mariages.
Male schietti Bleu maillé rouge né d'un père gazzi Bleu barré et d'une femelle Argentée maillée jaune.
Les femelles disponibles.
schietti Rouge cendrée barrée
schietti Rouge cendrée écaillée
schietti Argentée barrée jaune
schietti Fauve barrée
schietti Isabelle
gazzi Fauve barrée
gazzi Fauve maillée

Patrick
Cette "simple" question peut a elle seule faire l'objet d'un article pour le bulletin.

Mais pour faire vite et simple:
Ton male est porteur gazzi,porteur barré et pour ce qui t'interesse porteur de dilution.
C'est sous la "règle" des grands nombres qu'il est nécessaire d'essayer de comprendre,donc comprenez 25% et non 1 jeune sur 4.

Sous le male;50% de femelle dont 25% de dilué si la femelle est de couleur intense .

Dans les 25% de dilué,la moitié sera barré SI la mère est barrée.

Si tu veux faire des males dilués,tu dois l'accoupler sur l'argentée et là tu feras 50% de dilué .

Sur l'isabelle comme dominique l'a très bien souligné,tu feras toujours 50% de dilué mais TOUS les males donc tant les intenses que les dilués seront porteurs d'isabelle................................
Revenir en haut Aller en bas
Grauss Jacky
Admin
Grauss Jacky


Nombre de messages : 260
Age : 71
Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:48

Patrick, dans ton cas avec les femelles que tu présentes il n'y a que l'argenté qui te garantisses de l'argenté, à un degré moindre la femelle isabelle. Dans tous les cas pour avancer et ne pas perdre de temps, si on veut faire du dilué avec un mâle intense porteur de dilution, toujours l'accoupler avec une femelle diluée de ce fait même s'il en sort des mâles de couleur intense tu es sûr qu'ils sont toujours porteurs de dilution pour continuer. Dans l'hypothèse d'un accouplement avec une femelle de couleur intense tous tes mâles seront de couleur intense et seulement 50%(en théorie) sont porteurs de dilution. Et c'est le début de la galère lorsqu'on ne maîtrise pas ou plus.
Bon courage Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Angué Patrick

Angué Patrick


Nombre de messages : 86
Age : 67
Localisation : Maine et Loire 49160
Date d'inscription : 20/12/2009

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:51

Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris pour faire des mâles dilués (jaune cendré,argenté,
isabelle) le mieux est de trouver un mâle dilué.
je comprends pourquoi dans les expos on trouve moins de mâles dilués.
Revenir en haut Aller en bas
http://patsy4972.skyrock.com/
Grauss Jacky
Admin
Grauss Jacky


Nombre de messages : 260
Age : 71
Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:21

C'est beaucoup plus simple que ça, pour faire des mâles dilués il suffit de prendre un mâle porteur de dilution et l'accoupler à une femelle de couleur diluée. La moitié des mâles qui naissent devraient être de couleur diluée, l'autre moitié porteur de dilution donc de nouveau utilisable sur une femelle diluée.
C'est ce qu'on t'a conseillé de faire, en utilisant les pigeons que tu as déjà.
C'est un secret de polichinelle, trouver des bons mâles de couleur dilué ce n'est pas évident. Pour arriver à en intégrer 18 dans les couples comme je l'ai eu cette année, il a fallu sélectionner un bon moment, mais une fois que tu as une bonne souche de mâles dilués ça tombe tout seul, au point d'avoir l'embarras du choix, c'est ce qui m'arrive en cette fin de saison. Mais une chose après l'autre, il ne faut pas brûler les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
olivier orny

olivier orny


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : mandrevillars
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:44

Salut Patrick,

Je vais essayer, à mon tour de répondre à tes questions, tout en confirmant, ce que Benoit, Dom. et Jacky ont relâtés précédemment.

Ton mâle schietti bleu maillé doit être considéré comme un mâle schietti bleu maillé rouge porteur gazzi, porteur barré et porteur de dilution ((porteur dilution veut dire que, comme la maman est argenté, et que l'argenté est le dilué du bleu, alors, ton mâle possède le gène dilution derrière sa couleur intense. Un mâle possède deux couleurs, une apparente et l'autre non visible mais présente en lui (c'est le génotype, pas la peine de retenir ce terme "barbare" mais réel et précis à la fois)) contrairement à la femelle qui elle possède uniquement QUE la couleur qu'elle exprime.

Par conséquent, et ce n'est pas facile de l'exprimer, je vais t'indiquer les jeunes qui peuvent résulter de différents couples que tu pourrais réaliser avec les pigeons dont tu disposes :

- Ton mâle schietti bleu maillé rouge que nous allons nommer "A" pour des raisons de frappe électronique accouplé avec une femelle rouge cendré barrée (QUI ont ne sait pas si elle porteuse de gazzi ou d'autres gènes?????????) donneront :
Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté. LES FEMELLES REPRESENTENT 50% DES NAISSANCES EN TEHORIE (la téhorie est valable sur une centaine de jeunes par couple...voire plus suivant certains expertsssss)
Mâle : 50 % de meunier ( rouge cendré) porteur de bleu et 50 % de meunier porteur de dilution donc porteur de crème, bleu et argenté.

- Ton mâle A X femelle rouge cendrée écaillé (est-elle porteur de gazzi et/ou de barré ??????? donc la réponse sera un peu aléatoire) donneront :
Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté

Mâle : Mâle : 50 % de meunier ( rouge cendré) porteur de bleu et 50 % de meunier porteur de dilution donc porteur de crème, bleu et argenté.

- Ton mâle A X schietti Argentée barrée jaune donneront : Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté

Mâle : 50 % de schietti bleu porteur de dilution donc porteur d'argenté et 50% de schietti argenté porteur d'argneté donc pur pour la couleur.

Pour l'instant, nous avons fait aucun cas des dessins et marque : écaillé, maillé et barré et porteur gazzi ou non, une telle analyse prendrait 4 à 8 heures d'analyse mini pour les bons



Revenir en haut Aller en bas
olivier orny

olivier orny


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : mandrevillars
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:56

olivier orny a écrit:
Salut Patrick,

Je vais essayer, à mon tour de répondre à tes questions, tout en confirmant, ce que Benoit, Dom. et Jacky ont relâtés précédemment.

Ton mâle schietti bleu maillé doit être considéré comme un mâle schietti bleu maillé rouge porteur gazzi, porteur barré et porteur de dilution ((porteur dilution veut dire que, comme la maman est argenté, et que l'argenté est le dilué du bleu, alors, ton mâle possède le gène dilution derrière sa couleur intense. Un mâle possède deux couleurs, une apparente et l'autre non visible mais présente en lui (c'est le génotype, pas la peine de retenir ce terme "barbare" mais réel et précis à la fois)) contrairement à la femelle qui elle possède uniquement QUE la couleur qu'elle exprime.

Par conséquent, et ce n'est pas facile de l'exprimer, je vais t'indiquer les jeunes qui peuvent résulter de différents couples que tu pourrais réaliser avec les pigeons dont tu disposes :

- Ton mâle schietti bleu maillé rouge que nous allons nommer "A" pour des raisons de frappe électronique accouplé avec une femelle rouge cendré barrée (QUI ont ne sait pas si elle porteuse de gazzi ou d'autres gènes?????????) donneront :
Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté. LES FEMELLES REPRESENTENT 50% DES NAISSANCES EN TEHORIE (la téhorie est valable sur une centaine de jeunes par couple...voire plus suivant certains expertsssss)
Mâle : 50 % de meunier ( rouge cendré) porteur de bleu et 50 % de meunier porteur de dilution donc porteur de crème, bleu et argenté.

- Ton mâle A X femelle rouge cendrée écaillé (est-elle porteur de gazzi et/ou de barré ??????? donc la réponse sera un peu aléatoire) donneront :
Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté

Mâle : Mâle : 50 % de meunier ( rouge cendré) porteur de bleu et 50 % de meunier porteur de dilution donc porteur de crème, bleu et argenté.

- Ton mâle A X schietti Argentée barrée jaune donneront : Femelle : 50 % de bleu et 50 % d'argenté

Mâle : 50 % de schietti bleu porteur de dilution donc porteur d'argenté et 50% de schietti argenté porteur d'argneté donc pur pour la couleur.

Pour l'instant, nous avons fait aucun cas des dessins et marque : écaillé, maillé et barré et porteur gazzi ou non, une telle analyse prendrait 2 à 3 heures d'analyse mini pour les bons



Revenir en haut Aller en bas
olivier orny

olivier orny


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : mandrevillars
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:01

Patrick, je t'envoie prochainement la suite des couples envisageables chez toi.

A+

P.S. : Si qqu'un décèle une erreure (ce qui n'est pas une ommission), merci de modifier mes dires.

AAAAAAAAA+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour produire de l'argenté Empty
MessageSujet: Re: Pour produire de l'argenté   Pour produire de l'argenté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour produire de l'argenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes couples pour 2013
» Hôtel pour Chambéry
» mes modénes pour 2009
» Mes couples pour 2014
» Du pastis pour nos pigeons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JOYEUX NOEL A TOUS :: MODENA : FORUM DE DISCUSSIONS :: QUESTION/RÉPONSE (L'élevage en général) :: GÉNÉTIQUE ET COULEURS-
Sauter vers: