Argile rouge : Propriétés et utilisations
Présentation de l’argile rouge
Les nombreuses qualités de l’argile rouge sont connues depuis l’antiquité, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques comme tous les autres argiles elle est un très bon cicatrisant, elle aide à purifier la peau, elle reminéralise, elle absorbe les toxines, elle a la capacité d’absorber les impuretés même très fines et également les odeurs et c’est un excellent anti-inflammatoire.
L’argile est une roche terreuse provenant de la décomposition d’autre roches sa texture est très fine, les différentes couleurs de l’argile sont en grande partie dues à l’état du fer (niveau d’oxydation) dans le sol.
Propriétés de l’argile rouge
L’argile rouge possède beaucoup de vertus, elle est l’argile possédant la plus forte teneur en oxyde de fer, l’argile rouge est riche en oligo-éléments et son application permet de redonner bon teint au visage et cela pour tout type de peau. L’argile rouge a aussi pour vertu de favoriser la circulation sanguine et d’être un bon remède contre les peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées.
De par ses propriétés ré-équilibrantes l’argile rouge régule la production de sébum et élimine les impuretés. Une autre de ses propriétés est qu’elle sert à réduire les zones enflées et diminuer la douleur et c’est pour cela qu’elle est d’une très grande efficacité dans le traitement des douleurs musculaires, des contusions, des hématomes, et des ecchymoses.
Il faut savoir que l’argile se comporte comme un bactéricide, elle empêche la prolifération des microbes ou autres bactéries et germes pathogènes (elle a une action antiseptique), dans le même temps elle favorise la reconstitution cellulaire saine.
Composition de l’argile rouge
L’argile rouge est principalement composée de silicates d'alumine hydratés, elle tire ses propriétés et sa couleur des nombreux minéraux qui complètent sa composition parmi eux on peut citer l‘aluminium, la silice, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le cobalt, le manganèse...