Pour poursuivre sur le gold,je te confirme Stéphane qu'il s'agit bien d'une couleur qui,dans d'autres races est appelée chamois (sottobanca,mondain,etc..).C'est un gène récessif,mais ce n'est pas une dilution,même si les jeunes à la naissance ne possèdent que très peu de duvet.Je pense qu'il s'agit d'un gène co-dominant dans la mesure où il est dominé par son voisin du dessus,le rouge récessif,mais qu'il domine son voisin du dessous,le jaune récessif.Il est très délicat de faire la différence entre un gold clair et un jaune foncé.Les éleveurs de mondain en savent quelque chose,puisque pendant de nombreuses années,il était quasiment impossible de trouver un jaune cendré ou un argenté (le vrai,la dilution du bleu),à cause bien sûr du jaune qui n'était en réalité qu'un gold,et qui n'est donc pas une dilution.La grande qualité du gold,c'est d'intensifier le jaune,surtout chez les sujets qui associent le blanc au marquage ou au dessin.Comme le mentionne Benoît,Roger avait du gazzi gold du plus bel effet.Il faut bien admettre que le gold avec un dessin blanc,accentue le contraste de ces deux couleurs pour offrir ce beau barrage ou écaillage blanc.D'ailleurs les éleveurs de lynx,en introduisant le mondain jaune (gold) dans leurs souche,ont amélioré la taille et ce fameux contraste chez leurs jaunes.
Evidemment le facteur gold peut s'introduire dans les autres pigments,mais je pense que l'intérêt est bien moindre.Je n'ai vu les résultats que chez le mondain bleu et rouge cendré,et ce n'est pas "formidable".
Pour conclure,je dirais qu'il s'agit tout de même d'une couleur très intéressante,appartenant aussi au patrimoine génétique du modène,qui mérite comme tant d'autres, sa place parmi les "raretés" du MCF.