JOYEUX NOEL A TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JOYEUX NOEL A TOUS


 
AccueilportailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Gold

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Gold Empty
MessageSujet: Gold   Gold Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 22:16

Même si j'avoue avoir commis une méprise sur le sujet précédent,en confondant le sooty et le dirty,ce que Fabrice a très bien rectifié,j'aimerais aborder le sujet du gold.J'ai eu l'occasion sur un autre forum de citer ce gène spécifique au bouvreuil (entre autres) et j'ai de suite pensé au modène gold.Ce n'est certes pas une couleur très répandue,mais elle entre tout de même dans notre patrimoine génétique modénistique.C'est un facteur "chiant" parce qu'il régresse l'intensité du rouge,mais par contre il intensifie le jaune.Bon nombre de races sont dotées de ce facteur (mondain,strasser,lynx,etc...),et toutes ont une couleur jaune intense et surtout intéressante en ce qui concerne le contraste du "jaune" avec le blanc.
Au dernier championnat de Chambéry,je n'ai relevé que 2 gold,que j'ai honteusement omis de photographier ! Embarassed
Que pensez-vous de cette couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane.fredon

stephane.fredon


Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : dordogne24
Date d'inscription : 18/03/2009

Gold Empty
MessageSujet: Re: Gold   Gold Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 18:53

ce n'est donc pas une couleur mais un gène qui modifie la couleur de base?
Quel est le résultat sur le bleu et les autres couleurs du modene Question
Revenir en haut Aller en bas
toussaintbenoit

toussaintbenoit


Nombre de messages : 449
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 18/09/2007

Gold Empty
MessageSujet: Re: Gold   Gold Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:15

stephane.fredon a écrit:
ce n'est donc pas une couleur mais un gène qui modifie la couleur de base?
Quel est le résultat sur le bleu et les autres couleurs du modene Question

stéphane,

sur le bleu,le résultat n'est pas intéressant;la couleur est juste un peu "salie",jean louis guillemain possédait une femelle schietti de cette variété.

roger guillemont ,lui en a élevé fin des années 80 en gazzi bronze qu'il appelé bronze gold, variété assez jolie.

et pour conclure,stéphane duval avait quelques sujets dans le rouge cendré, le dernier sujet que j'ai pu remarquer était exposé par un allemand au dernier championnat d'europe, le rouge du cendré est un peu doré ,d'ou son nom:GOLD Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Kurpik

Eddy Kurpik


Nombre de messages : 618
Age : 74
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 21/09/2008

Gold Empty
MessageSujet: Re: Gold   Gold Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 23:36

Pour poursuivre sur le gold,je te confirme Stéphane qu'il s'agit bien d'une couleur qui,dans d'autres races est appelée chamois (sottobanca,mondain,etc..).C'est un gène récessif,mais ce n'est pas une dilution,même si les jeunes à la naissance ne possèdent que très peu de duvet.Je pense qu'il s'agit d'un gène co-dominant dans la mesure où il est dominé par son voisin du dessus,le rouge récessif,mais qu'il domine son voisin du dessous,le jaune récessif.Il est très délicat de faire la différence entre un gold clair et un jaune foncé.Les éleveurs de mondain en savent quelque chose,puisque pendant de nombreuses années,il était quasiment impossible de trouver un jaune cendré ou un argenté (le vrai,la dilution du bleu),à cause bien sûr du jaune qui n'était en réalité qu'un gold,et qui n'est donc pas une dilution.La grande qualité du gold,c'est d'intensifier le jaune,surtout chez les sujets qui associent le blanc au marquage ou au dessin.Comme le mentionne Benoît,Roger avait du gazzi gold du plus bel effet.Il faut bien admettre que le gold avec un dessin blanc,accentue le contraste de ces deux couleurs pour offrir ce beau barrage ou écaillage blanc.D'ailleurs les éleveurs de lynx,en introduisant le mondain jaune (gold) dans leurs souche,ont amélioré la taille et ce fameux contraste chez leurs jaunes.
Evidemment le facteur gold peut s'introduire dans les autres pigments,mais je pense que l'intérêt est bien moindre.Je n'ai vu les résultats que chez le mondain bleu et rouge cendré,et ce n'est pas "formidable".
Pour conclure,je dirais qu'il s'agit tout de même d'une couleur très intéressante,appartenant aussi au patrimoine génétique du modène,qui mérite comme tant d'autres, sa place parmi les "raretés" du MCF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gold Empty
MessageSujet: Re: Gold   Gold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JOYEUX NOEL A TOUS :: MODENA : FORUM DE DISCUSSIONS :: QUESTION/RÉPONSE (L'élevage en général) :: GÉNÉTIQUE ET COULEURS-
Sauter vers: