Grauss Jacky Admin
Nombre de messages : 260 Age : 71 Localisation : 67120 Ernolsheim / Bruche Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mortalité après l'éclosion. Dim 28 Mar 2010 - 22:04 | |
| ]quote="HUDRY Philippe"]En ce qui concerne les fonds de nids, rien de plus naturel que de la paille de blé et du foin. Bien sûr, il faut avoir la possibilité de s'en procurer. Mais ces ingrédients naturels que les pigeons peuvent saisir dans leur bec, amener au nid... participent à la stimulation des reproducteurs. La paille est un excitant pour la reponte et lorsqu'un nid paillé est proposé à un couple reproducteur en train d'élever des jeunes d'une quinzaine de jours, la stimulation à une nouvelle ponte est quasi immédiate, et il n'est pas rare que la chasse au nid commence 2 ou 3 jours après.[/quote] S'il y a une chose sur le forum que j'aurais écrit sans bouger un point ou une virgule, c'est bien celle-ci. Il me tardait de l'écrire, j'attendais que quelqu'un d'autre parle de la paille non pas comme jouet mais comme élément stimulateur à la chasse au nid et d'un élément essentiel dans l'instinct nature de cycle de reproduction. Merci Philippe.Dans la nature, le pigeon récupérera brindilles, herbes séchées, branchages, tout ce qui peut consolider et fortifier un nid.J'ai le fermier à 100 mètres, dès que mon sac de paille se vide, j'y cours pour me ravitailler en choisissant la texture qui convient pour faire un nid douillet. Quel plaisir de voir les pigeons se ruer sur la poignée de paille jetée tous les 2 Jours dans un coin sec du pigeonnier, en 5 minutes tout est dégagé. En observant bien, vos allez surprendre des mâles, au moment du fourrage , piquer de la paille dans un nid délaissé pour 2 minutes, pour l'amener à leur femelle qui va pondre ou a déjà pondu son 1e oeuf et le tout sans générer la moindre bagarre.Pour info mes nids sont des caissettes carrées en contreplaqué de 1O et le fond en 5mm, dans lesquelles il y a suivant le cas un nid en carton, un nid en Polyéthylène ou en terre cuite, il me reste même l'un ou l'autre en plâtre. J'y mets 2, 3 poignées de copeaux + la couche de paille que chaque couple complète suivant ses goûts. Voir un tel cliché, une femelle défendant son nid de paille bien fourni, c'est le retour au naturel à 100%.Une fois que les jeunes sont sevrés, un coup de spatule pour la caissette, rinçage du nid si c'est du plastique, un coup de flamme sur la caisssette pour la sécher et la stériliser et le nid est prêt pour un autre tour.Que du bonheur. | |
|
Eddy Kurpik
Nombre de messages : 618 Age : 74 Localisation : Rillieux 69140 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Mortalité après l'éclosion. Dim 28 Mar 2010 - 23:06 | |
| Rien à rajouter,juste à confirmer la parfaite observation que vous faites sur les moeurs du pigeon ! :[IMG] http://m | |
|
stephane.fredon
Nombre de messages : 314 Age : 52 Localisation : dordogne24 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mortalité après l'éclosion. Lun 29 Mar 2010 - 9:06 | |
| il est vrai que d' instinct le pigeon fait son nid lui même avec ce qu'il trouve dans son habitat, les fonds de nid en chanvre ou en moquettes sont parfait pour isoler les œufs ou les petits de l'assiette mais je remarque qu'ils ne peuvent s'empêcher de ramener ce qu'ils trouvent pour construire et lorsque la paille fait défaut ce sont des crottes sèches qui se retrouvent sous les œufs et là c'est la casse.Alors malgré mon grillage au sol je reviens vers cet élément, le problème c'est que comme le dit Jacky il faut inclure le nid dans une caisse bois afin de surélever les bords ou changer contre des petites bassines avec un fond de sable contre le retournement. | |
|
michel bonnin
Nombre de messages : 83 Age : 68 Localisation : ardentes 36120 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Mortalité apres l'éclosion. Lun 29 Mar 2010 - 19:46 | |
| Bonsoir, pour ma part j'utilise du foin et de la paille d'orge pour remplir les nids. Il suffit de connaitre un éleveur de bétail, ou aller avec son rateau à gazon sur les pentes de route de campagne ou l'herbe n'est pas trop souillée au moment de la coupe de printemps. Par expérience , le foin coupé à la faucheuse est préférable à celui du broyeur, car il se tient mieux dans les nids. Pour les fonds de nids je ne les ai jamais essayé. En revanche il m'est arrivé de mettre du son dans le fond du nid quelques jours avant les naissances et je n'ai pas trouvé de différence. Moi aussi, en début de production j'ai de la mortalité à 1 ou 2 jours, puis ça passe. (Par nature le pigeon préfère les brindilles rigides pour la construction de son nid.) Voilà, mais il y a surement d'autres astuces. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mortalité après l'éclosion. Lun 29 Mar 2010 - 21:37 | |
| Chez moi, ce sont des nids pour poules pondeuse récupépé dans un élevage. La hauteur de ces nids est de 10cm environ. Je met 3 à 4cm d'aubiose (paille de chanvre) dans le fond et le reste en paille broyé et dépoussiéré . J'ai la chance d'avoir juste à coté de chez moi une entreprise qui se lance dans le broyage et dépoussiérage de paille pour faire les litières d'élevage de poulet, caille, etc... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mortalité après l'éclosion. | |
| |
|