JOYEUX NOEL A TOUS |
|
| alimentation hiver | |
| | Auteur | Message |
---|
toussaintbenoit
Nombre de messages : 449 Age : 57 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: alimentation hiver Sam 7 Nov 2009 - 14:51 | |
| eh bien voilà,en attendant les photos du championnat d'allemagne ,d'autres expo eventuelles et surtout LE grand rendez vous annuel qui approche à grand pas ,je vous fait simplement part que compte tenu que la mue des adultes est quasi teminée...... le mélange de graine est maintenant apauvrit avec de l'orge,histoire de soulager l'organisme du pigeon,en effet je pense qu'un mélange trop riche en protéine (légumineuse) n'est pas très salutaire en cette saison....... | |
| | | olivier orny
Nombre de messages : 354 Age : 53 Localisation : mandrevillars Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: alimentation hiver Sam 7 Nov 2009 - 21:46 | |
| - toussaintbenoit a écrit:
- eh bien voilà,en attendant les photos du championnat d'allemagne ,d'autres expo eventuelles et surtout LE grand rendez vous annuel qui approche à grand pas ,je vous fait simplement part que compte tenu que la mue des adultes est quasi teminée...... le mélange de graine est maintenant apauvrit avec de l'orge,histoire de soulager l'organisme du pigeon,en effet je pense qu'un mélange trop riche en protéine (légumineuse) n'est pas très salutaire en cette saison.......
Salut Benoit, Concernant l'orge, ainsi que le millet, l'avoine et bien d'autres graines, elles ne conviennent pas aux pigeons qui n'en consomment que de très faibles quantités sauf s'ils y sont contraints ; Toutefois, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'orge a des vertus apauvrissantes, surtout en termes de cellulose et autres puisque l'orge serait indispensable tout au long de l'année et en particulier pour le plumage et le transit intestinale. En effet, l'orge dispose de teneurs supérieurs en protéines au sorgho de "base" ainsi qu'au maïs. De plus, l'orge dispose également de teneurs supérieurs en matières grasses par rapport au blé, pois et féveroles (les vesces ne sont que trés trés faiblement au dessus). Et pour finir, les matières minérales, sans s'étendre sur la vasteté du sujet, l'orge en dispose plus que le maïs, le blé et le sorgho. Le pois pois semble être tout proche de l'orge en termes de matières minérales. Par expérience, un pigeonnier "rationné" avec de l'orge n'a jamais permis une quelconque perte de poids de la part de ces habitants si ce n'est au début du changement de régime alimentaire........... @+ Olivier | |
| | | toussaintbenoit
Nombre de messages : 449 Age : 57 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: alimentation hiver Dim 8 Nov 2009 - 17:00 | |
| hello hello je ne veux prétendre que mes pigeons perderont du poids avec l'orge et je ne cherche pas cela,mais simplement moins DE LEGUMINEUSE,moins riche en protéine. Les grandes marques proposent des melanges élevage tres riche en protéine,grace aux lémunineuses comme les pois par exemple à cette période ci les légumineuses semblent à mon avis obsolètes. et pour soulager l'organisme comme le foi,remplacer les légumineuses par de l'orge semble une bonne solution,c'était la facon de faire de mon grand père colombophile,ca lui a bien réussi,je ne fais donc que perpetuer ses méthodes. il faut savoir qu'en période d'élevage mes pigeons recoivent un mélange élevage qui possède 17% de protéine,je le mélange à du show big protéine,c'est donc un mélange ultra riche que mes pigeons recoivent du 1er janvier au 1er novembre,ensuite je coupe le mélange élevage avec de l'hiver (sans la moindre légumineuse)ce mélange hiver doit contenir au moins 70% d'orge ,dans les 10 jours qui suivent c'est le mélange 100% hiver qui sera servi.Là le mélange plus pauvre fera du bien à l'organisme et calmera les hardeurs car en ce moment j'ai plusieurs couples de femelles et plusieurs couples de male et....... c'est ch.... maintenant je ne fais que partager ma méthode,chacun la sienne pour ne pas dire chacun sa m.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: alimentation hiver Dim 8 Nov 2009 - 22:40 | |
| Benoit C'est très intéressant, je ne le fait pas (ou pas encore) tu utilise de l'orge classique que l'on trouve dans les coopératives agricoles par exemple? Le maïs est-il riche en protéines? En hiver mes pigeons en consomment d'avantage. |
| | | toussaintbenoit
| Sujet: Re: alimentation hiver Lun 9 Nov 2009 - 12:34 | |
| - Patrick24 a écrit:
- Benoit
C'est très intéressant, je ne le fait pas (ou pas encore) tu utilise de l'orge classique que l'on trouve dans les coopératives agricoles par exemple? Le maïs est-il riche en protéines? En hiver mes pigeons en consomment d'avantage. salut patrick le mais possède très peu de protéine à un point tel que certains mélanges dit d'élevage en sont dépourvus,comme le liégeois,le big-protéine,ect. pendant quelques annees je donnais du mélange sans mais du fait qu'ils le gaspillait,depuis je donne du show+ avec mais (c'est du popcorn, les pigeons le consomme bien). le mais a une valeur énergétique assez importante en graisse,c'est pourquoi le pigeon en mange davantage lorsqu'il fait plus froid. pour revenir au point d'olivier,j'ai meme envie de dire que le pigeon sera plus dodu avec de l'orge plutot qu'avec un mélange trop riche en protéine qui fatiguera l'organisme,un organisme trop chargé assimile mal.... il suffit de voir notre propre organisme au moment des fetes de fin d'année,nous abusons parfois de bonnes choses pour le palais,mais bonjour le foie ! en ce qui concerne l'orge, je me le fourni chez mon grainetier,et donne le mélange hiver tout pret,parfois du dépuratif.... c'est un peu le meme sauf que dans le dernier il n'y a pas de mais..... il est clair qu'olivier à raison sur le fait que le pigeon boude un peu l'orge,mais quand il n'a pas le choix....il n'a pas le choix | |
| | | yannick.thuret
Nombre de messages : 56 Age : 52 Localisation : l'espace vert et bleu Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: alimentation hiver Mar 30 Mar 2010 - 9:25 | |
| je fais comme benoit ,de l 'orge pour l'hiver je rajoute 50% d'orge a mon melange habituel et le tour est joué depuis que je l'ai expérimenté sur les voyageurs , les autres pigeons sont au meme regime | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alimentation hiver | |
| |
| | | | alimentation hiver | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|